Un beau concours d'illustration organisé par le MAD Paris

MAD Paris
Le MAD Paris (anciennement Musée des Arts Décoratifs) organise un très beau concours à destination de tous les élèves majeurs de lycées, écoles d’art, écoles d’arts appliqués, universités... Ce concours d’illustration baptisé A vos crayons ! le dessin sans réserve a été organisé suite au report de l’exposition Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs qui devait ouvrir le jeudi 26 mars. Cette exposition entendait présenter une sélection de 500 œuvres déployées au rythme d’un Abécédaire, et c’est ce concept qui est repris dans ce concours de dessin.
Chaque jour, le compte twitter et la page officielle du site du MAD proposent une lettre et deux dessins y correspondant. L’idée est donc pour le dessinateur ou l’illustrateur de s’inspirer de cette lettre et de la thématique qui y est associée pour réaliser son propre dessin. Le participant au concours aura alors 10 jours pour envoyer sa création à l’adresse suivante : avoscrayons@madparis.fr.
Un jury, composé de représentants de l’équipe scientifique du Musée des Arts Décoratifs et de personnalités invitées, se réunira pour sélectionner les gagnants pour chaque lettre proposée. Il est à noter que le jury sera particulièrement sensible à l’originalité des propositions ainsi qu’à leur capacité à résonner avec les collections du MAD.

mad paris
 
0
Les illustrations gagnantes feront alors partie de l’exposition qui ouvrira ses portes à l’issue du confinement. Les dessins sélectionnés le jury apparaîtront sur un cartel numérique, dans le cadre de l’exposition.
 
Les thématiques proposées s’annoncent variées et devraient inspirer tous les créatifs. Alors que la lettre A – pour architecture – a été le premier sujet du concours (pour laquelle il est désormais trop tard, les 10 jours étant écoulés), on y trouve encore le B pour botanique, le C comme créateur, le D pour Décor…

Un très bel exercice d’imagination qui devrait occuper tous les dessinateurs, confirmés ou en formation, pendant cette période de confinement.
 
Les 26 lauréats seront prévenus par email au plus tard le 4 mai 2020, et seront reçus au musée pour des visites en petits groupes où ils découvriront l’exceptionnel fonds d’arts graphiques conservé par l’institution.
 
Alors : A vos crayons !
Retrouvez le règlement complet du concours et quotidiennement la nouvelle thématique en visitant la page dédiée au concours « À vos crayons ! » sur le site du Musée des Arts Décoratifs.
0
Pour les illustrateurs et les graphistes en mal de concours, le Bataclan a lui aussi lancé un concours qui, en plus de vous occuper et de développer votre créativité, pourrait bien vous rapporter gros : une année gratuite de concerts ! L’idée du concours est de réaliser une affiche pour illustrer la prochaine saison artistique de la salle de concert parisienne !
Ce concours, lancé sur Instagram n’a aucun cahier des charges, et les artistes sont totalement libres de dessiner ce qu’ils veulent, selon la technique d’illustration pour laquelle ils ont été formés ou qu’ils affectionnent : gouache, encre, pastel, fusain, aquarelle, encre de chine, papiers découpés ou déchirés, ou même de graphisme via la PAO…

Pour participer, publiez votre création sur Instagram puis mentionnez le hashtag #HelloBataclan ainsi que le compte @bataclanofficiel. Vous avez jusqu'au 14 avril 2020 !