Comment dessiner une bande dessinée ?

La bande dessinée est une forme d’expression artistique qui passionne petits et grands. S’essayer à cette technique qu’on appelle aussi « Neuvième Art » peut intéresser tout public souhaitant réaliser un récit illustré pour soi ou pour être publié. Pour créer sa propre bande dessinée, il faut suivre un certain nombre d’étapes nécessaires à la conception de votre œuvre. Une bonne méthode de travail est essentielle : nous vous livrons les différentes étapes pour créer sa bande dessinée !

dessiner une bd
 

Quel scénario ?


Pour concevoir une bande dessinée, il faut tout d’abord trouver votre thème de prédilection. Quel sera le sujet de votre œuvre ?
L’élément fondateur de votre bande dessinée commence donc avec l’écriture d’un scénario.
Qui dit scénario dit : choix du ou des personnages de l’histoire (exemple : un personnage phare et des personnages annexes), choix de l’époque et du lieu où va prendre place l’histoire, réflexion sur la catégorie (exemple : plutôt enquête policière contemporaine ou bande dessinée de science-fiction ?), etc.

Il faudra déterminer aussi à quel public vous allez vous adresser : plutôt adultes ? Adolescents ? Enfants ?
Un scénario pour adolescents ou pour enfants peut aussi s’appuyer sur les grands thèmes d’actualités et faire passer un message positif dans ce domaine, ou encore aider le lecteur à mener sa propre réflexion.
Certains concepteurs de bandes dessinées font appel à des professionnels pour la rédaction du scénario tout comme dans le cinéma on va faire appel à des scénaristes. C’est un travail préliminaire indispensable au succès d’une œuvre. Ce travail structure la bande dessinée, tout en lui donnant son rythme.

comment dessiner une bd
 

Les 6 étapes de conception de la bande dessinée


Une fois que vous tenez votre idée de scénario et qu’il est construit et rédigé, il faut passer à la conception de la bande dessinée. Elle comprendra 6 grandes étapes :
 

1.Etude de la mise en page


Après s’être intéressé au fond, place à la forme ! Elle est capitale, dans une bande dessinée. Il s’agit de structurer la présentation que vous allez donner au contenu. Place à l’esquisse des cadres et à la création des vignettes.

A cette étape, il faut penser à la façon de placer les personnages et comment vous allez introduire les dialogues (exemple : sous forme de bulles ? sous forme de boite de narration ? etc.). Il faudra toujours veiller à maintenir un certain rythme pour faciliter la lecture, et éviter de surcharger les bulles en textes. L’ensemble d’une page doit rester harmonieux.

Est-ce que votre bande dessinée est-elle destinée à être publiée en ligne, ou traditionnellement sur papier ? Les nouveaux médias imposent un format, qui peut aussi influencer le style de votre mise en page.

Pour garder vos lecteurs en haleine, n’hésitez pas à vous servir du cliffhanger, ce procédé de fin ouverte ou de création d’un suspens à la fin d’un épisode ou tout simplement pour donner envie de continuer sa lecture.

dessiner planche bd
 

2.Premiers dessins au crayon


On appelle cette étape le crayonnage. A partir du script, le dessinateur, professionnel ou non, créent les personnages, les décors, déterminer les angles et les perspectives en créant un ensemble de planches.

Que ce soit au crayon à papier, au stylo bille ou au stylet sur tablette graphique, cette étape va permettre d’explorer les possibilités visuelles pour retranscrire l’histoire du scénario par le choix des dessins.
 

3.Encrage des dessins


Une fois validées, ces ébauches sont retracées à l’encre lorsque l’on travaille sur papier : c’est ce qu’on appelle l’encrage. Elle pourra ainsi mettre en lumière certains dessins, ou justement travailler les ombres selon l’ambiance décrite dans le script. Le choix du trait va donner une dimension supplémentaire à la bande dessinée.

formation pour dessiner une bd
 

4.La coloration


L’étape d’encrage peut être suffisante pour les amateurs de BD en noir et blanc, ou bien alors perfectionnée par l’ajout des couleurs. En effet, le coloriste saura choisir aussi les teintes qui éclaireront la vignette ou au contraire accentuer l’obscurité. Le détail apporté au choix de la palette graphique comme à l’utilisation de dégradé peut donner tout son style à la création d’une bande dessinée.

apprendre a dessiner une bd
 

5.Les textes


L’avant-dernière étape, avant l’édition, va consister à ajouter le texte et les dialogues. C’est la mission officielle du lettreur. C’est un travail pointu car il faut trouver la police de caractères et sa taille pour les différents textes (bulles, contenus textuels, onomatopées). L’ensemble doit rester harmonieux et ne pas entraver ni la lecture ni la bonne compréhension des dessins.
 

6.Editer sa bande dessinée


Votre bande dessinée est terminée ? Selon le modèle que vous avez choisi pour la mettre en forme, vous pourrez soit l’imprimer, soit la faire publier par un éditeur, soit la mettre en ligne sur des sites spécialisés comme https://www.webtoons.com/fr/ et Delitoon ou les réseaux sociaux.
Dessiner une bande dessinée nécessite des compétences diverses qui peuvent être apportées par des professionnels : scénariste, dessinateur, graphiste, lettreur, illustrateur, coloriste, éditeur. Mais cet art tend à se démocratiser et beaucoup pourront utiliser les nouvelles technologies et logiciels pour s’essayer à la création d’une BD.