Choisir sa formation en illustration

17 votes : 4.7
La pratique du dessin est une véritable passion pour vous ? Elle peut devenir votre métier ! Illustration, graphisme, webdesign, animation 3D, cartographie, peinture, décoration, de nombreuses professions vous offrent la possibilité de développer votre art au quotidien.
 
Les illustrateurs ont pour objectif de véhiculer un message par l’image tout en suscitant des émotions auprès d’une cible déterminée. Qu’il s’agisse de créer des images pour la publicité, la presse, l’édition ou tout autre support multimédia et audiovisuel, le rôle de l’illustrateur ou de l'illustratrice est donc toujours lié à l’univers des arts graphiques.
 
Cet artiste plein d’imagination travaille généralement en tant qu’illustrateur freelance. Ce statut d’indépendant ne le soustrait pas pour autant aux contraintes du métier, l’illustrateur étant tenu à chacune de ses missions de respecter un cahier des charges précis qui conditionne le support, la charte graphique et les modalités de réalisation de la commande.
 
Un bon coup de crayon et une créativité débordante ne sont donc pas toujours suffisants pour exercer cette profession exigeante. Quelle formation privilégier pour devenir illustrateur ? Quelle école choisir pour se former en illustration ? Pour quelle formation en dessin opter en cas de reconversion professionnelle ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre formation en illustration en parcourant notre guide complet dédié aux formations en dessin !

Les formations supérieures en illustration

 
Les écoles de dessin proposent différents niveaux de formation supérieure pour apprendre les nombreuses techniques artistiques nécessaires à la création d’œuvres plastiques. Ces formations en illustration peuvent aller du niveau BTS ou DUT au niveau Master. Ce panel complet de formations en illustration vous permet de trouver la formule adaptée à votre profil et à vos attentes.

Formation Bac+2 en dessin

 
Il existe deux types de cursus principaux permettant de se former à l’illustration en deux ans après le Bac.

Le BTS d’art

 
Le BTS d’art est un diplôme de Brevet Technicien Supérieur reconnu par l’État. Pour intégrer un BTS d’art, il faut être titulaire d’un Bac ST2A. Pour les candidats à l’admission titulaires d’un autre Bac, ils doivent avoir suivi une Prépa MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) d’un an.
 
Le BTS est un cursus très apprécié par les employeurs car il offre une formation complète donnant accès à un enseignement théorique et pratique, un stage en entreprise étant inclus dans les deux années d’études. Les écoles d’art et illustration proposent différentes spécialisations en illustration pour ce type de cursus :
 
  • BTS Design Graphique (option Graphisme, édition, publicité ou option Multimédia) : avec ce diplôme, vous pouvez exercer les métiers de graphiste, de designer, de maquettiste, d’illustrateur, etc.
  • BTS Design d’espace : ce cursus forme aux métiers d’architecte d’intérieur, de designer de l’environnement, de scénographe, de muséographe, de journaliste en design, de chargé d’événementiel, etc.
  • BTS Design de mode, textile et environnement (option mode ou option textile, matériaux, surface) : cette formation permet d’exercer en tant qu’assistant styliste, créateur de mode, chercheur de tendances, conseiller en image, etc.
 

Le DUT d’art

 
Le DUT d’art est un Diplôme Universitaire de Technologie reconnu par l’État. Il est proposé par les IUT (Institut Supérieur de Technologie). Le DUT est un cursus professionnalisant dont les enseignements sont en grande majorité axés sur le monde du travail.
 
Pour bénéficier d’une formation en illustration via un cursus de DUT, vous devez opter pour la mention GCE (Génie du Conditionnement et de l’Emballage). Le DUT GCE permet d’intégrer directement le monde professionnel en tant que concepteur d’emballages, contrôleur qualité, logisticien, etc.
 

Formation Bac+3 en dessin

 
La formation Bac+3 en dessin se décline sous différentes formes de cursus.
 

La licence d’art plastique

Une licence d’art plastique permet de bénéficier d’un programme complet traitant à la fois de l’esthétique, du design, des métiers de l’art, de la photographie et de la gestion. Elle est accessible aux titulaires d’un bac spécialisé dans l’art, d’un bac général ou encore après un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Une licence d’art plastique permet d’exercer les métiers de dessinateur ou dessinatrice, de designer, de peintre, etc.
 

La licence pro d’art

Cette licence professionnelle ne dure qu’un an et s’effectue après une formation Bac+2 afin de se spécialiser dans un domaine artistique précis. Des contrats d’apprentissage ou des périodes de stage complètent ce cursus plébiscité par les recruteurs. Vous pouvez opter pour différents types de spécialisation.
 

La licence pro métiers du design

Cette licence permet d’étudier les arts graphiques, la création numérique, la modélisation et d’être formé au multimédia. Avec une licence pro design, vous pouvez exercer en tant que graphiste, web designer, designer espace, chef de projet, etc.
 

La licence pro dessin industriel

Cette formation en dessin permet de travailler dans différents secteurs de l’industrie tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, la construction navale, etc. Le diplôme donne accès aux métiers de dessinateur industriel dans toutes ses variantes : dessinateur-projecteur, dessinateurs d’étude ou encore dessinateur de catalogue.
 

La licence pro d’infographie

Cette licence pro vous forme à la communication visuelle, au webdesign et à l’infographie 2D et 3D. Au terme de votre formation, vous pouvez exercer les métiers d’illustrateur ou d'illustratrice, de graphiste, d’infographiste, de concepteur multimédia, de concepteur designer ou d’animateur 2D et 3D.
 

Le Bachelor d’art

Cette formation diplômante forme aux métiers de l’illustration en alternant semestres de cours et semestres de stage en entreprise. Certaines écoles proposent également une formation en alternance. Vous pouvez opter pour différentes spécialisations.
 

Le Bachelor de dessin

Le Bachelor de dessin propose des enseignements artistiques de haut niveau pour former de futurs dessinateurs concepteurs. Les programmes peuvent varier en fonction des spécialisations, le dessin regroupant des secteurs divers comme l’illustration, les jeux-vidéo ou la bande-dessinée. Les débouchés professionnels sont nombreux : illustrateur, auteur de BD, dessinateur de presse, coloriste, story-boarder, infographiste, etc.
 

Le Bachelor design

Cette formation comporte différentes spécialisations : design industriel, design d’espace ou design graphique. L’enseignement général commun à ces trois spécialisations inclut le dessin, la réalisation de croquis, l’histoire de l’art, la communication et l’anglais. Au terme de la formation, vous pouvez exercer en tant qu’illustrateur ou illustratrice, webdesigner, consultant en communication, responsable de création, etc.
 

Le Bachelor architecture d’intérieur

Ce Bachelor vous forme à l’histoire de l’architecture, au design de mobilier et de produit, au paysagisme et à la scénographie et vous initie aux logiciels d’architecture. À l’issue de la formation, les débouchés professionnels sont nombreux : décorateur, architecte, urbaniste, scénographe, paysagiste, chef de projet, etc.
 

Le Bachelor d’infographie

Le Bachelor d’infographie répond aux attentes de tous les passionnés de graphisme, de design et d’informatique. Très utilisée dans le secteur de la communication web, l’infographie désigne la technique qui consiste à créer des images numériques par ordinateur. Ce diplôme permet d’exercer en tant qu’infographiste, graphiste et webdesigner.
 

Le Bachelor animation 3D

Ce diplôme permet de mener aux métiers créatifs et artistiques exercés dans le domaine des jeux vidéo et du cinéma. À l’issue de la formation axée sur le graphisme, l’infographie 3D, le motion design, le game design ou encore le montage, vous pouvez exercer en tant qu’animateur 2D et 3D, infographiste, graphiste, designer, etc.
 

Le DNA (Diplôme National d’Arts)

 Proposé par les écoles nationales supérieures d’art (ENSA), le DNA se décline sous trois options différentes : le design, l’art et la communication. Cette formation est particulièrement dense, les journées incluant divers formats d’apprentissage : cours théoriques, ateliers, conférences, travaux à rendre et expositions. Des stages en entreprise sont également compris dans le cursus.
 
Les débouchés professionnels sont multiples : dessinateur, illustrateur, designer, décorateur, infographiste, directeur artistique, etc.

Formation Bac+5 en dessin

 
Les formations Bac+5 en dessin peuvent être suivies dans les écoles supérieures d’art et donnent accès à trois types de diplômes.
 

Le Master d’art

Le Master d'art est une formation de deux ans qui peut s'effectuer soit en formation continue soit en alternance. Il forme des artistes dans différents domaines, du dessin au design en passant par le cinéma. Un stage est réalisé par les étudiants durant le second semestre de la deuxième année de Master pour permettre à ces derniers de choisir leur spécialité. Seuls les titulaires d’un bac+3 peuvent être admis à ce type de formation, une Licence dans le domaine de l’art étant préférable au vue de la sélection rigoureuse à l’entrée.
 

Master Design

Cette formation dispose de plusieurs spécialisations :
 
  • Communication visuelle ;
  • Design graphique ;
  • Design d’espace ;
  • Design de produits ;
  • UX Design ;
  • Game Design.
Au terme de votre formation, vous pouvez donc exercer en tant que designer, illustrateur, directeur artistique web, etc.
 

Master infographie

Ce diplôme s’adresse à ceux qui ont déjà une formation de graphisme mais qui souhaitent se spécialiser dans l’infographie. Cette discipline concerne de nombreux domaines, de l’art graphique au game design en passant par l’architecture d’intérieur. Les débouchés du Master infographie sont multiples : infographiste, artistes numériques, chef de projet, développeur de jeu vidéo, etc.
 

Master architecture

Le Master architecture permet d’acquérir des connaissances en architecture (droit, sociologie urbaine, théorie de l’espace, conception de projet, d’habitat et de développement urbain, etc.) et d’approfondir certaines spécificités du secteur en choisissant notamment parmi les options suivantes :
 
  • Art et architecture ;
  • Histoire de l’architecture ;
  • Arts visuels et architecture ;
  • Territoire et paysage ;
  • Planification territoriale.
À l’issue du Master, vous pouvez exercer les métiers d’architecte, d’urbaniste, de chef de projet, etc.
 

Master animation 3D

Le Master animation 3D permet d’approfondir vos connaissances en motion design, design interactif, culture visuelle, animation de personnages ou développement 3D. Une fois dans la vie active, vous pouvez exercer en tant qu’animateur 3D, modeleur 3D, illustrateur, motion designer, game designer, etc.
 
Le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués)
 
Le DSAA se prépare en deux années après un BTS arts ou un autre diplôme équivalent dans le secteur de l’art. La formation comprend des enseignements généraux et techniques, des travaux pratiques et des stages en entreprise. La formation comporte différentes spécialités rassemblées en 4 mentions distinctes :
 
  • Graphisme ;
  • Espace ;
  • Mode ;
  • Produit.
Selon les spécialités choisies, vous pouvez exercer les métiers de concepteur créateur textile, illustrateur scientifique, architecte d’intérieur, etc.
 

Le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique)

Le DNSEP comprend cinq années d’études au sein d’une école supérieure d’art. Il correspond au Master Créateur-concepteur d’expressions plastiques, cette formation se déclinant sous trois options différentes : art, design ou communication. Le cursus de deux ans est accessible après un Diplôme National d’Arts (DNA).
 
Cette formation très complète alterne entre cours, séminaires, ateliers spécialisés et stages en entreprise. Des projets artistiques doivent être menés par les étudiants, seuls ou en groupe. Les débouchés professionnels sont nombreux à la fin du cursus : illustrateur, graphiste, designer, animateur 2D et 3D, décorateur, etc.

Les formations professionnelles en illustration

 
Certaines écoles supérieures de dessin mettent à votre disposition des formations professionnelles pouvant être financées grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Ces formations en illustration s’adressent tout particulièrement aux adultes, salariés ou à la recherche d’un emploi, qui souhaitent revoir les bases en dessin ou acquérir de nouveaux savoirs ou compétences en illustration.
 
Ces formations professionnelles en illustration permettent de réaliser différents objectifs de carrière :
 
  • Obtenir une promotion au cours d’une carrière dans l’illustration ;
  • Effectuer une reconversion professionnelle dans le secteur de l’illustration ;
  • S’adapter aux évolutions du métier d’illustrateur dans un domaine spécifique.

Les formations en illustration à distance

 
Certaines écoles de dessin dispensent leurs formations par correspondance. Vous pouvez ainsi vous former au métier d’illustrateur ou d’illustratrice depuis votre domicile. C’est la solution idéale lorsqu’on souhaite étudier à son rythme sans aucune contrainte de temps ou de lieu ou qu'on doit se former tout en continuant d’exercer un métier. Vous recevez vos cours chez vous et disposez de vidéos tutoriels et d’un suivi pédagogique personnalisé pour vous accompagner pas à pas dans votre apprentissage.
 
Les étudiants qui optent pour une formation à distance peuvent choisir de se perfectionner dans un domaine en particulier. Voici les différentes disponibilités en école de dessin à distance :
 
  • Art ;
  • Dessin ;
  • Graphisme ;
  • Design ;
  • Infographie ;
  • Art appliqué.
Les spécialisations
 
La plupart des formations en illustration proposent des spécialisations. En effet, le secteur de l’illustration est large et englobe de nombreux métiers et domaines d’activité. Il est recommandé d’opter pour une spécialisation qui correspond à vos domaines de prédilection. Vous avez notamment le choix entre les enseignements spécialisés suivants :
 
  • Arts plastiques ;
  • Design graphique ;
  • Infographie ;
  • Cinéma d’animation ;
  • Dessin industriel.

Le programme d'une formation en illustration

 
Les formations en dessin permettent toutes d’apprendre à maîtriser les fondamentaux du dessin. Chaque formation inclut donc l’enseignement des savoirs suivants :
 
  • La sémiologie de l’image ;
  • La maîtrise du trait, des couleurs et des matières ;
  • Les dessins de lettres, de personnages et d’illustration ;
  • Les dessins techniques ;
  • L’infographie.
Des enseignements généraux sont également dispensés tels que la culture générale, l’histoire des arts, l’économie, la gestion ou encore une langue vivante étrangère. En plus de cet enseignement de base, chaque formation en dessin dispense un enseignement plus spécifique permettant de se spécialiser. Suivre une formation en dessin permet donc d’exercer différents métiers artistiques : illustrateur, dessinateur de presse, dessinateur de bande-dessinée, dessinateur industriel, coloriste, infographiste, webdesigner, etc.
 
Enfin, les formations de dessin proposent généralement des stages en entreprise de plusieurs semaines qui permettent de compléter efficacement les enseignements théoriques.
 

Les principales écoles en illustration

 
Les métiers de dessinateur et d’illustrateur sont liés à l’art. Pour y accéder, vous pouvez donc suivre des formations dans des écoles d’art ou dans des écoles spécialisées.
 

Les écoles publiques d’art

 
Les principales formations qui mènent au secteur de l’illustration sont dispensées dans les écoles publiques d’art. Elles vous permettent d’obtenir des diplômes niveau Bac+3 (Diplôme National d’Art) et Bac+5 (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). À vous de choisir la formule qui vous semble la plus en adéquation avec vos attentes. Au sein de l’école supérieure d’art de Cambrai, vous pouvez par exemple opter pour un DNA option communication avec mention illustration. L’école supérieure d’art de Lorraine-Epinal vous propose quant à elle un DNA option design graphique et mention image et narration.
 

Les écoles spécialisées

 
Les écoles spécialisées sont dédiées aux métiers du dessin. C’est notamment le cas de l’École de dessin Émile-Cohl qui propose des diplômes avec option dessin-animé, édition, illustration ou encore bande-dessinée. Quant au CESAN (Centre d’Enseignement des Arts Narratifs), cet établissement privé forme aux arts graphiques et narratifs en trois ou quatre ans et favorise les rencontres professionnelles pour permettre aux étudiants de se former un réseau.
 
Envie de devenir dessinateur de mangas ? Les écoles spécialisées Eurasiam ou Toulouse Manga proposent à leurs étudiants de se former à ce style de dessin si particulier.

Quelle formation pour devenir illustrateur ?

 
De nombreux dessinateurs et illustrateurs sont des autodidactes qui n’ont suivi aucune formation particulière. Si ces profils font rêver et prouvent que l’on peut vivre de sa passion pour le dessin, il est néanmoins recommandé de mettre toutes les chances de son côté en suivant une formation qui donne accès au métier d’illustrateur. En effet, le secteur de l’illustration est concurrentiel. Une formation en dessin est donc souhaitable pour vous aider à vous spécialiser et à vous démarquer des autres illustrateurs et illustratrices. Cela vous permettra d’offrir une véritable expertise dans un domaine spécifique de l’illustration à vos futurs clients ou employeurs.
 
Vous l’avez compris, il existe de nombreuses formations pour étudier et se spécialiser dans le secteur de l’illustration. Alors comment faire le bon choix parmi ces différents cursus dédiés au dessin et à l’illustration ?
 
Vous devez choisir votre formation en tenant compte de votre âge, de vos projets, de votre disponibilité et de votre mobilité géographique.
 
Si vous venez d’obtenir votre bac, que vous êtes à la recherche d’un cursus complet et que souhaitez suivre une formation longue (de 3 à 5 ans), alors un cursus en école supérieure option graphisme, design, animation 3D ou infographie semble fait pour vous ! Ce type de formation vous permet de découvrir le monde de l’illustration de façon progressive tout en réalisant de nombreux projets sous la direction de vos professeurs et plusieurs stages professionnels.
 
Si vous avez déjà commencé à travailler ou que vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle, vous devez vous orienter vers un cursus complet mais relativement court. La formation continue en présentiel ou à distance est faite pour vous ! La formation à distance est particulièrement adaptée si vous avez besoin d’étudier à votre rythme et si vous disposez d’un budget limité.
 
DOCUMENTATION GRATUITE
Trouvez votre formation en illustration et obtenez des renseignements en complétant les champs suivants.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.