Inktober 2021, le défi d'illustration commence !

illustrateurs et des dessinateurs

Bien connu des illustrateurs et des dessinateurs, amateurs ou confirmés, en formation ou professionnels, le défi Inktober revient en ce premier octobre 2021. Tous les jours de ce mois, en suivant une liste de thématiques imposées, vous allez devoir faire travailler votre imagination et votre coup de crayon pour remplir le défi qui vous est lancé. Un mot, un concept, une idée, qui va vous aider à vous dépasser, à développer votre créativité, votre imagination mais aussi votre technique de dessin. Parfait pour apprendre et rester créatif à l'approche de l'hiver !

Pour l’histoire, c’est en 2009 que le créateur de comics Jake Parker a eu l’idée de créer un mouvement mondial pour célébrer le dessin à l'encre au mois d'octobre. Nul ne sait pourquoi le mois d’octobre a été choisi, et finalement, là n’est pas la question. Ce qui compte, c’est que cette fête de l’illustration va vous pousser à quitter votre zone de confort. Vous préférez dessiner des animaux plutôt que des portraits, et bien il va falloir vous forcer un peu. Nous vous promettons que c’est pour votre bien et vos talents d’illustrateurs n’en seront que plus complets et meilleurs. En plus de 10 ans, Inktober n’a cessé de gagner en popularité au fil des ans. Aujourd’hui, bien qu’initialement destiné uniquement au dessin à l’encre (comme son nom l’indique), graphistes, illustrateurs, designers, peintres, et même tatoueurs, presque tous les artistes peuvent se joindre à ce grand mouvement et partager leurs œuvres ! Vous préférez utiliser l’aquarelle, le pastel, une tablette graphique ou un simple stylo, n’ayez aucune limite car l’important avec ce type de défi est de se faire plaisir !
Au début, Inktober encourageait les participants à créer une illustration par jour, sans autre restriction que la persévérance. Le projet consistait simplement à essayer de créer un dessin par jour suivant vos envies, mais au fil des ans, la formule a évolué et Inktober propose désormais dans une liste officielle un thème imposé pour chaque jour. Rien n'est obligatoire, bien sûr, et si le thème du jour ne vous inspire pas, vous pouvez inventer le vôtre. Cependant, il serait dommage de trop s'éloigner de la liste officielle. C'est dans les moments de manque d'inspiration que vous pouvez le mieux développer votre créativité artistique. Affiner ses compétences et sa sensibilité, partager ses créations sur les réseaux sociaux avec le #Inktober et bénéficier des conseils et suggestions de la communauté des dessinateurs et des illustrateurs, telle est l'essence de ce mois dédié au dessin !
L'objectif est simple : vous aider à améliorer vos compétences en dessin, à apprendre de nouvelles techniques et à résoudre de nouveaux problèmes.
 

Voici la liste officielle des thèmes retenus pour cette édition.
Voici la liste officielle des thèmes retenus pour cette édition.
Pour ceux qui ne maîtriseraient pas bien la langue anglaise, voici nos traductions des thématiques en français :
1 Cristal
2 Costume
3 Navire
4 Nœud
5 Corbeau
6 Esprit
7 Fan
8 Montre  
9 Pression
10 Pioche
11 Aigre
12 Collé
13 Toiture
14 Cocher
15 Casque
16 Boussole
17 Percuter
18 Lune
19 Boucle
20 Germer
21 Flou
22 Ouvert
23 Fuir
24 Disparu
25 Éclaboussure
26 Relier
27 Étincelle
28 Croustillant
29 Pièce
30 Glisser
31 Risque

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer et débuter ce grand défi qui va grandement vous aider à progresser en illustration tout en vous amusant. Il ne vous reste plus qu’à sortir vos crayons, stylos, marqueurs, aquarelles, à lancer votre logiciel de création graphique, votre tablette graphique ou même votre pâte à sel si vous en avez l’envie et de créer ! N’oubliez pas, l’important avec ce type de défi c’est aussi de s’amuser et de créer !

Pour votre information, le mouvement Inktober et surtout son créateur, se sont offerts une polémique assez fâcheuse. Selon Wikipédia, certains artistes ayant participé à la compétition, auraient reçu de lettre de mise en demeure de la part des avocats de Jake Parker lorsqu’ils ont mis en vente des œuvres réalisées durant Inktober. Une polémique qui fait très mauvais genre dans un milieu où la propriété intellectuelle est primordiale pour la vie des artistes. En réponse à ces événements, de nombreux artistes et internautes ont créé des contre-mouvements créatifs en alternatives à Inktober. Sur le principe, rien ne change, et si les thématiques proposées par ces autres courants vous parlent plus, lancez-vous. Nous ne le rappellerons jamais assez, l’important c’est de dessiner et de vous exercer !
Voici donc trois 3 autre listes qui nous semble particulièrement riches pour développer votre créativité durant le mois d’octobre.
 
Foodtober, un événement dédié à la nourriture ! Drawlloween, une thématique pour Halloween ! Aninktober, où vous serez amenés à dessiner toute une ménagerie.
Aninktober, où vous serez amenés à dessiner toute une ménagerie. 

Et n’oubliez pas, pour progresser et devenir illustrateur, l’entrainement au quotidien, ce n’est pas que durant le mois d’octobre ! Alors à vos stylos !