Devenir illustratrice mais pas seulement !

Avez-vous déjà rêvé de devenir illustrateur indépendant, mais vous ne saviez pas comment y parvenir ? L'histoire de Chloé Romengas est un exemple inspirant de ce qui est possible lorsque l'on est prêt à investir en soi et à prendre des risques. Après avoir suivi une formation à distance chez Edaa pour améliorer ses compétences en dessin, Chloé a pu illustrer son blog et les livres qu'elle a publiés elle-même sur le HPI. Comment Chloé a-t-elle réalisé ce rêve et comment pouvez-vous le faire aussi ?
Illustration de Chloé Romengas
Pensée envahissante © Chloé Romengas

Se reconvertir dans l’illustration

Lorsque Chloé a commencé à avoir des problèmes de santé qui l'empêchaient de continuer de travailler, elle a retrouvé ses crayons et ses envies de dessiner et d’écrire. Elle s’est alors inscrite en formation illustration à distance de l’Edaa car elle avait encore très peu d'expérience en tant qu'illustratrice. Elle était déterminée à acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre sa passion, mais sans se mettre de pression et, pendant sa convalescence, elle s’est reconvertie en illustratrice freelance et s’est lancée dans plusieurs projets.
​En réunissant ses deux passions, l’écriture et le dessin, c’est son blog Rayures et Ratures, sur la vulgarisation du Haut Potentiel Intellectuel qui lui permet d’être reconnue et d’envisager de devenir auteure et illustratrice professionnelle. Plusieurs mois plus tard, Chloé a acquis de nouvelles compétences grâce à ses cours d’illustration en ligne qui lui ont permis de dessiner de magnifiques illustrations pour son blog et les livres qu'elle a publiés elle-même. Aujourd’hui, elle est devenue une entrepreneuse qui peut vivre de son métier passion.

livres rayures et ratures par Chloé Romengas
​​

Apprendre par l’expérience et être bien conseillée

La plus grande leçon que Chloé a tirée est qu'il ne suffit pas d'avoir du talent, il faut aussi travailler dur si l'on veut réussir. En d'autres termes, le talent seul ne vous mènera pas loin dans votre carrière d'illustrateur ; le dévouement et la persévérance sont également des ingrédients essentiels de la réussite. Si vous voulez devenir un illustrateur à succès comme Chloé, il est important que vous vous consacriez pleinement à l'amélioration de votre art et que vous n'abandonniez jamais lorsque les choses semblent difficiles.
L’accompagnement proposé par l’Edaa tout au long de ses 3 années d’apprentissage à distance lui a permis aussi d’être conseillée pour le lancement de l’autoédition de son premier livre en 2018 : c’est tout l’avantage de choisir une formation à distance reconnue comme l’Edaa pour se former à l’illustration : les conseillers pédagogiques et professeurs de l’école vous aident à faire progresser votre créativité et votre fibre artistique, mais aussi vous conseillent au mieux pour lancer votre carrière professionnelle.
 
 
 flèche-droite Découvrez le parcours de Chloé et ses projets en écoutant ce podcast !

Prendre des risques pour devenir illustratrice freelance

En plus de travailler dur, Chloé a également eu le courage de prendre des risques lorsque cela était nécessaire. Lorsqu'elle a décidé de commencer à illustrer son blog et à publier elle-même des livres sur le handicap invisible, il n'y avait aucune garantie que ces projets seraient couronnés de succès, même si l’idée de créer son premier livre lui a été soumis par les nombreux lecteurs de son blog. Cependant, prendre des risques fait partie de la vie d'un entrepreneur et si l'on ne prend pas de risques de temps en temps, il peut être impossible d'atteindre la grandeur ou de faire quelque chose de vraiment remarquable ou de significatif.
Chloé a ainsi choisi l’autoédition pour son livre et le financement participatif pour publier son premier livre, suivi du tome 2 en 2021. Selon son emploi du temps, elle propose aussi ses talents d’illustratrice en tant que freelance à de grandes entreprises, comme l’association France Lyme, qui lutte contre les maladies vectorielles à tiques. Car c’est aussi le sujet qui tient à cœur à Chloé : pouvoir aider, avoir un impact positif pour toutes celles et ceux qui vivent avec des maladies ou des handicaps invisibles. En mettant les mots justes sur ce que ressentent les personnes, et en illustrant de manière simple et bienveillante leurs émotions et leurs ressentis, cette femme aux multiples talents contribue à rendre les maladies invisibles moins taboues. Elle aide autant les lecteurs qui se découvrent ou se savent différents, que leur entourage à mieux les comprendre et les accepter tels qu’ils sont.


Chloé Romengas est la preuve qu'avec du dévouement et du courage, tout le monde peut devenir illustrateur indépendant, même s'il n'a aucune expérience préalable dans ce domaine. En s'investissant dans une formation illustrateur pour adulte telle que celle proposée par l’école à distance Edaa et en prenant des risques calculés en cours de route, Chloé a pu utiliser ses nouvelles compétences d'illustratrice pour ses propres projets, tels que son blog et sa série de livres sur les HPI. Si vous voulez suivre les traces de Chloé et réaliser vos rêves, mettez votre talent en action en apprenant plus sur les techniques d'illustration dès aujourd'hui !
 
 flèche-droite Suivez Chloé et ses dernières actualités sur les réseaux sociaux :
 
Linkedin     instagram     facebook​​​


 flèche-droite Suivez ses conseils sur l’autoédition en vous procurant son livre :
 
​​autoédition