Les tendances en illustration de 2021

métiers du graphisme et de l’illustration

Dans les métiers du graphisme et de l’illustration, chaque année est marquée par de nouvelles tendances créatives. Evidemment, il ne s’agit pas de calquer toutes vos créations et tous vos dessins sur ces styles graphiques, mais il est important de les connaître et de les décrypter. Dans cet article, vous découvrirez les tendances qui devraient marquer l’année 2021 et ainsi vous aider à améliorer vos illustrations !

2020 a été une année particulière en tous points, et personne ne pouvait prédire que cette année serait si étrange ! Malgré toutes les difficultés rencontrées, nous pouvons tirer le bénéfice d’avoir redécouvert l’introspection et amélioré nos capacités de résilience. L'art a joué un rôle important dans ces instants hors du temps, et nombreuses sont les personnes à s’être tournées vers les arts créatifs, pour tuer le temps mais aussi pour garder l’espoir.
Nous allons donc tenter de vous proposer les tendances qui ont marquées 2020 et qui devraient s’accentuer pour l’année 2021, que vous soyez un afficionado du dessin, un illustrateur professionnel, ou que vous souhaitiez démarrer une formation pour apprendre à dessiner !
 

L’abstrait
L’abstrait
Durant l’année 2020, nous avons été amenés à laisser nos esprits et notre créativité divaguer pour s’échapper de nos confinements respectifs. Ainsi, l’art abstrait apparait comme une échappatoire à la réalité moribonde. Ce style nous aide à matérialiser des sujets intangibles. Ce style, permet aux illustrateurs et dessinateurs de laisser parler leur imagination sans s’encombrer des réalités.
De la lumière et de l’audace
De la lumière et de l’audace
Les illustrations très colorées apportent indéniablement un sentiment de joie à celui qui les observe. Elles permettent aussi de transmettre des émotions presque instantanément, et durant cette année 2021, le besoin de vie et d’enthousiasme risquent d’être au centre du travail des créatifs. L'utilisation de couleurs primaires vives et audacieuses dans vos créations permettront à celles-ci de se démarquer facilement de la masse tout en communiquant de la joie !
La géométrie 3D
La géométrie 3D
Les illustrations 3D ont un pouvoir énorme pour communiquer des idées qui parlent immédiatement à celui qui les observe. Une illustration ou dessin utilisant des formes et des textures géométriques simples offriront de nombreuses possibilités créatives. C’est une bonne nouvelles pour tous ceux qui veulent apprendre l’illustration ou le dessin, car les logiciels permettant de réaliser ce type de visuels se démocratisent et leur utilisation est de plus en plus accessible.
Le flat design
Le flat design
Les illustrations à plat ou flat design sont l'un des styles les plus utilisés ces derniers temps. Les règles et techniques de dessin habituelles comme la perspective et la profondeur sont laissées de côté dans ce style qui s'appuie plutôt sur les formes et les couleurs pour transmettre une idée. La majorité des marques qui repensent actuellement leurs logos optent d’ailleurs pour le flat design (voir ici).

De nombreuses marques adoptent ce style d'illustration et nous l'apercevons également dans des livres et des émissions pour enfants (Peppa Pig par exemple !). Idéal si vous débutez votre apprentissage !
Les textures inorganiques
Les textures inorganiques
Un peu à la manière de l’abstraction, une tendance en illustration consiste à proposer des textures inorganiques. Elles apporteront une touche onirique à vos créations tout en y apportant de nouvelles profondeurs.
La thématique de la santé

La thématique de la santé
Comment passer à côté de cette thématique cette année. Alors que nous visons une pandémie mondiale, la thématique de la santé et plus généralement le concept d’empathie sera plus que jamais au centre des créations de l’année. Une approche bienveillante et réconfortante sera sans nul doute une dimension à développer dans vos travaux d’illustrations de 2021 !