D'où vient l'apprentissage du dessin ?

Vieilles d’au moins 43 000 ans, ces peintures ont été découvertes accidentellement par l'archéologue indonésien Pak Hamrullah en 2017. On peut y découvrir  au moins huit personnages avec des armes à la main s'approchant de cochons sauvages et de petits buffles. Certaines de ces figures sont ce que les archéologues définissent comme des thérianthropes, des entités fantastiques représentées avec une combinaison de caractéristiques humaines et animales (l'une a un bec, l'autre une queue).
 
Découverte par archéologue d'un dessin millénaire
" La scène de chasse est, à notre connaissance, le plus ancien témoignage pictural et la plus ancienne œuvre d'art figuratif au monde ", selon un article scientifique publié cette semaine sur le site Nature.

Les origines du dessin


L'œuvre représente probablement une scène de chasse ou un rituel chamanique, mais la signification réelle de cette fresque demeure un mystère. Bien que les scientifiques et les archéologues n’aient à ce jour aucune certitude, il est possible d’affirmer que cette œuvre d’art bouscule notre compréhension du moment et de l'endroit où les humains ont commencé à représenter des figures imaginaires qui ne sont pas directement tirées de la vie. Les illustrations (si nous pouvons les appeler ainsi) de Sulawesi sont antérieures de 4 000 ans à une figurine à tête de lion que l'on croyait être le plus vieux thérianthrope du monde. Elles sont aussi plus vieilles de 20 000 ans que l'homme-oiseau trouvé dans la scène de chasse des grottes françaises de Lascaux.
 
Découverte archéologique d'un dessin millénaire
0
Ces figures thérianthropes sont donc, à ce jour, les premières représentations « imaginaires », sortes d’ébauches de d’illustrations fantastiques. Les chercheurs estiment aussi qu’il s’agit sans doute d’une des premières représentations religieuses communiquée par l’image grâce au dessin. En les comparants avec les peintures retrouvées dans les grottes de Lascaux, on constate que les techniques de représentation visuelle ont réellement progressées, qu’il s’agisse au niveau du choix des couleurs ou des détails. Preuve que nos ancêtres, au fil du temps, se sont formés au dessin pour en maîtriser les techniques et créer des œuvres artistiques abouties.